jeudi 16 avril 2015

Gateau de l'amitié / du partage - Herman

Salut les G0urmands !

Cela fait quelques semaines que je ne suis plus dispo à ma petite cuisine, mais je vous jure, j'essaie de trouver du temps :)

J'ai reçu Herman de la part de Nancy, une collègue, qui l'avait reçu par l'intermédiaire d'une amie de sa fille... J'étais vraiment ... sceptique, lundi, en ouvrant cette boite et en découvrant cette pâte odorante ... d'un aspect plus que douteux ! D'après Nancy, je devais tester ! Sa famille a adoré et son fils lui a même demandé d'en refaire un ...



Herman est un gâteau d'origine alsacienne. Sa base est un levain, qui se transmet d'ami en ami et qui fait le régal des gourmands curieux (et ceux qui ose ...) ! (Pour les plus dégoûtées (mes chères collègues), sachez qu'une fois cuit ... les bactéries, microbes ou je ne sais quoi, sont tués au four ! :))

Si vous n'avez pas reçu Herman, mais que cela vous tente bien de dire à vos amis combien vous les aimez, si vous voulez tenter avec vos enfants de faire grandir Herman, comme un tamagotchi, ou simplement parce que vous aimez ce gâteau ... Voici la recette ! 


Si vous n'avez pas reçu Herman ...


Ingrédients :

- 1 cuillère à café de sucre
- 125 ml d'eau
- 250 gr de farine
- 1 pointe de couteau de levure sèche


Préparation : 


Dimanche : Faites chauffer 75ml d'eau et versez la dans un saladier. Ajoutez le sucre ainsi que la levure dans l'eau. Laissez reposer 10 minutes. Après le repos, terminer en ajoutant le reste d'eau et la farine. Fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer Herman toute la nuit ...


Ingrédients :

1 Herman
500 gr de sucre
250 ml de lait
500 gr de farine
250 gr de beurre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique (baking powder)
1 sachet de sucre vanillé
3 pommes



Préparation :

Lundi : Ajoutez 250 gr de sucre à Herman, sans mélanger



Mardi : Ajoutez 250 ml de lait à la préparation ... Ne mélangez pas.




Mercredi : Ajoutez 250 gr de farine ... ne mélangez toujours pas - ça sera pour demain !



Jeudi : Mélangez 3x Herman : le matin, le midi et le soir.
Vendredi : Ajoutez 250 gr de sucre et ne toucher à rien ...



Samedi : Mélangez la pâte et diviser la en 4 part égales - garder en une pour votre gâteau et distribuer avec les instructions, vos 3 parts d'Herman à vos amis et la chaîne de l'amitié pourra perdurer =)





Dimanche :


Préalable : Préchauffez le four à 180 degrés

Etape 1 : Épluchez et découpez les pommes en petits dés. Faites fondre le beurre au micro-onde. Ajoutez à Herman 250 gr de farine et le beurre fondu. Fouettez la préparation.



Etape 2 : Ajoutez ensuite les 3 œufs entiers, ainsi que le sachet de sucre vanillé avec une pincée de sel, et continuez de fouetter pour bien incorporez les oeufs. 



Etape 3 : Terminez la préparation en ajoutant la levure chimique et les dés de pommes. 



Etape 4 : Laissez cuire dans le four à 180 degré pendant 50 minutes environ (vérifiez avec le couteau)



Et surtout, avant de déguster ... faites un vœu



! :)
Bon appétit les G0urmets et partagez ^^

6 commentaires:

  1. J'avais reçu la recette de la part de Teresa mais j'étais plus que sceptique à l'idée de laisser des ingrédients une semaine comme ça... J'essayerais quand même bien un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaanh ! Et tu as jeté la part du gateau ? :o SACRILEEEGE !!!

      Supprimer
  2. et tout ce fait à T° ambiante ou il faut mettre au frais apres chaque etape ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à température ambiante ^_^ = il ne faut surtout pas le mettre au frigo, sans quoi le levain ne prendrait pas ^^

      Supprimer