jeudi 16 janvier 2014

Boulets Liègeois - Sauce Chasseur - Sauce Lapin

Pas super glamour comme première recette de l'année ... mais c'est enfin une bonne petite recette bien belge ^^ Je dis enfin, car je vous la promets sur la page facebook depuis un petit temps ... Et heureusement que Céline est là pour me rappeler que je dois la mettre sur le blog.

La sauce lapin, c'est la sauce chasseur, la sauce des grands-mères ! Elle porte tellement de nom ! Faut dire qu'à chaque personne, la recette est modifiée... il n'y a pas une recette mais des recettes, selon vos envies, et selon ce que vous avez dans vos placards ! Néanmoins, des éléments sont toujours présent comme le fameux sirop de Liège et la bière brune.Sans cette base, impossible de réaliser les vrais boulets liégeois.

Servis avec des frites, de la salade à la mayonnaise et de la compote ... 
un repas complet, qui plait forcément à tous !



Ingrédients pour 2 (4 boulets) :
400 gr haché porc/boeuf
1 oignon
40 gr chapelure
1 oeuf
Sel / Poivre
Farine


Sauce :
2 oignons
1 petite bouteille de bière brune (pour nous, de la Leffe)
2 cuillères à soupe de sirop de Liège
1 poignée de petits raisins secs, ou pruneaux
Sel / Poivre / 1 feuille de Lauriers
Thym
Maizena (pour sauce brune)


Préparation :

Étape 1 : Préparez vos boulettes : découpez finement un demi-oignon et mélangez-le à la viande, avec l'oeuf. Salez et poivrez. Ajoutez de la chapelure (150 à 200 gr) - il faut que le hachis colle toujours au doigt mais qu'il soit plus consistant. Façonnez vos boulettes et roulez celle ci dans un peu de farine.



Étape 2 : Cuisez vos boulettes : deux alternatives se présentent : soit dans une poêle avec un peu de beurre - il faut faire attention en retournant les boulets qu'ils ne se cassent pas - soit dans le four (comme pour un poivron farci) 30 minutes à 200 degrés.


Étape 3 : Réalisez la sauce : découpez vos oignons en lamelles et faites les rissoler dans une noix de beurre avez le thym.  Une fois qu'ils sont colorés, ajoutez la bière et le sirop de Liège. Ajoutez les petits raisins ou les pruneaux et les boulets  (avec leurs graisses pour + de gout, sans si vous faites attention à vos hanches !) - Laissez cuire quelques minutes (5/10 minutes) - Retirez les boulets pour épaissir votre sauce.  Ajoutez la maizena et laissez épaissir. Quand la sauce arrive à la texture que vous souhaitez, remettez les boulets et réchauffez vos boulets dans la sauce pendant une petite dizaine de minutes. (le temps de cuire vos frites par exemple).








5 commentaires:

  1. Avec cette sauce, tes boulettes sont bien appétissantes...

    RépondreSupprimer
  2. Je peux t'assurer que par ici, petits et grands en raffolent ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Vous mélangez la sauce lapin avec la sauce de carbonnades. Il ne faut pas de sirop de liège ni de bière brune dans la sauce lapin (ces ingrédients sont pour la sauce de carbonnades), il faut des raisins secs et/ou du sucre et surtout du vinaigre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme, comme je le dis en préambule de la recette, "La sauce lapin, c'est la sauce chasseur, la sauce des grands-mères ! Elle porte tellement de nom ! Faut dire qu'à chaque personne, la recette est modifiée... il n'y a pas une recette mais des recettes, selon vos envies, et selon ce que vous avez dans vos placards ! "

      Ici dans ma région, si on demande de la sauce lapin ou de la sauce chasseur dans une friterie avec des boulets, on aura une sauce légèrement sucrée comme celle-ci ^_^ Avec raisins ou pas, avec des pruneaux (pourquoi pas !) ou autre ...

      Si vous repassez par ici, je serai curieuse d'avoir votre recette ;)
      A bientot

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer